• juin

    22

    2021
  • 246
  • 0
Label RGE : qu’est-ce qu’un artisan RGE ?

Label RGE : qu’est-ce qu’un artisan RGE ?

Le label RGE, ou « Reconnu Garant de l’Environnement », est un signe distinctif qui permet de savoir quelles entreprises sont synonymes de qualité. Ce label vous permet également de percevoir des aides financières dans le cadre de vos travaux d’économie d’énergie. La majorité des travaux nécessite d’ailleurs de faire appel à des professionnels certifiés RGE. Zoom

Le label RGE, ou « Reconnu Garant de l’Environnement », est un signe distinctif qui permet de savoir quelles entreprises sont synonymes de qualité. Ce label vous permet également de percevoir des aides financières dans le cadre de vos travaux d’économie d’énergie. La majorité des travaux nécessite d’ailleurs de faire appel à des professionnels certifiés RGE. Zoom sur le label RGE dans cet article : qu’est-ce qu’un artisan RGE ?

 

Définition et fonctionnement du label RGE

Qu’est-ce que le label RGE signifie exactement et quel en est le mode de fonctionnement ? Voici quelques explications pour mieux comprendre en détails quels sont les contours de la certification Reconnu Garant de l’Environnement.

 

Explications du label RGE : Reconnus Garant de l’Environnement

Le label « Reconnu Garant de l’Environnement » a été créé à l’origine par le Gouvernement pour lutter contre le phénomène de réchauffement climatique. Son objectif était d’inciter les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements. En effet, un artisan qui dispose de ce label possède les compétences techniques suffisantes pour construire un habitat écologique ou un local peu consommateur d’énergie. Il s’agit généralement d’un professionnel qui a suivi plusieurs formations, souvent longues, pour appréhender l’ensemble des contours de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Il justifie également de la réussite d’anciens chantiers.

    Demande d'information sur la formation RGE










    Profitez de nos autres offres pour les Artisans du Bâtiment

    Date de création de l'entreprise :
    Effectif (gérant + salarié) :
    Quel est votre CA ou prévisionnel ?
    Quel pourcentage de votre CA confiez-vous à un sous traitant ?
    Métier principal :
    Métier secondaire (facultatif) :
    Votre situation actuelle
    Année d'expérience



     

    Valable pendant 4 ans seulement, le certificat RGE n’est donc pas à durée indéterminée. Pendant ces 4 ans, l’artisan ne se repose pas sur ses lauriers puisqu’il continue à se former en continu afin de toujours maîtriser les nouvelles techniques et technologies disponibles. Il est également soumis à des contrôles réguliers par les organismes spécialisés dans la qualification. Aucune erreur n’est tolérée, ce qui pousse l’artisan à toujours donner le meilleur de lui-même. Si le professionnel ne respecte pas les règles, la sanction ne se fait pas attendre et est très sévère. Il risque alors d’être suspendu, voire même de se voir retirer la qualification.

    Après une durée de 4 ans, le professionnel renouvelle sa demande pour continuer à bénéficier de ce titre d’artisan RGE. Le fait de solliciter le renouvellement de la certification est une preuve supplémentaire du professionnalisme de l’artisan et de son souhait de continuer à réaliser des travaux efficaces.

     

    Qui délivre le certificat RGE aux artisans du bâtiment ?

    L’artisan RGE est un professionnel qui intervient dans le cadre de travaux, généralement d’économies d’énergie. La qualification « Reconnu Garant de l’Environnement » est un label délivré par l’Etat ainsi que par d’autres structures sérieuses et fiables :

    • deux fédérations actives dans le domaine du bâtiment
    • trois structures qui ne sont autres que des organismes spécialisées dans la qualification. Notamment Qualibat, Qualit’Enr et Qualifelec. Cinq organismes se partagent la lourde charge de délivrer les certifications aux entreprises, qu’elles souhaitent réaliser de lourds chantiers de rénovation énergétique ou de plus petits travaux.

    L’artisan qui souhaite obtenir cette qualification doit déposer son dossier de candidature chez un organisme de qualification. Le processus est réputé pour être très long et très administratif. Le professionnel fournit de nombreux documents et les organismes procèdent à des vérifications pointues. Nombreux sont les dossiers rejetés. Les artisans qui parviennent à remplir toutes les conditions obtiennent le précieux sésame.

    Les signes de qualité sont nombreux. Il s’agit notamment des critères de sélection suivants :

    • l’activité de l’artisan et ses compétences professionnelles
    • les capacités techniques et financières de l’entreprise
    • les formations suivies par le professionnel au cours de sa vie professionnelle
    • la légalité de son statut et sa situation fiscale. Les comptes de l’entreprise et ses déclarations sont ainsi passés au peigne fin pour vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie
    • la bonne souscription de l’artisan aux assurances : responsabilité civile et travaux.
    rge artisan certification definition

    Trouver un artisan certifié RGE vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux comme Ma Prime Rénov’


     

    Quels sont les avantages de faire appel à un artisan RGE ?

    Pourquoi est-il intéressant de faire appel à un artisan certifié RGE ? Recourir à ce type de professionnel permet d’obtenir des dispositifs d’aides financières afin d’alléger le coût des travaux énergétiques. Cela est donc un atout de taille si vous souhaitez entreprendre certains types de travaux, comme le changement d’une chaudière par exemple.

    En faisant appel à un artisan labellisé RGE, votre projet de travaux est éligible à l’éco-prêt à taux zéro, ainsi qu’à la prime énergie ou encore à Ma Prime Rénov’. Si vous remplissez l’ensemble des conditions d’éligibilité à ces aides financières, vous pouvez alors bénéficier du déblocage des fonds. Cela vous aidera à réduire le montant des travaux, tout en faisant appel à un professionnel reconnu pour ses compétences techniques.

    Sachez qu’un artisan certifié RGE est considéré comme étant particulièrement compétent. Il a justifié de son sérieux et de son savoir-faire auprès de professionnels spécialisés dans ce type de certification. Ses compétences sont reconnues par les pouvoirs publics. Cela est donc une garantie de fiabilité, pour réaliser des travaux d’énergie d’un montant élevé. Et puisque cet artisan est un réel expert, il saura vous accompagner dans votre projet et vous proposer la meilleure méthode adaptée à vos besoins.

     

    Comment trouver artisan RGE pour ses travaux ?

    Comment procéder pour trouver un artisan certifié RGE ? Vous pouvez consulter l’annuaire en ligne des professionnels RGE, ce qui vous permettra de trouver l’ensemble des entreprises labellisées. Cet annuaire est tenu à jour en temps réel par les 5 organismes chargés d’octroyer les qualifications :

    • Qualibat : pour les travaux impliquant des énergies renouvelables et plus performants en termes énergétiques
    • Qualit’EnR : pour les artisans qui installent des équipements fonctionnant à l’aide d’énergies renouvelables
    • Qualifelec : pour les professionnels qui réalisent des travaux électriques consommant moins d’énergie et qui installent des équipements fonctionnant également avec des énergies renouvelables
    • Eco-artisan : pour les artisans qui prodiguent des conseils sur les travaux d’efficacité énergétique et de performance thermique
    • Certibat : pour les professionnels qui proposent des offres générales de rénovation énergétique.

    Notons que ces 5 organismes ne sont pas la seule manière d’obtenir une qualification avec le label RGE. Certaines organisations professionnelles, à l’instar de FFB (Fédération Française du Bâtiment) et la CAPEB (confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) ont mis en place des qualifications particulières.

    Il s’agit des qualifications Pros de la Performance Energétique et Eco Artisan, portant tous les deux le label RGE. En pratique, l’organisme délivrant ces certificats est Qualibat.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Your comment will be published within 24 hours.

    Inscription RGE

    Inscrivez-vous à la prochaine formation proche de chez vous pour obtenir le label RGE.

    S'INSCRIRE
    Les dernières Informations RGE

    Devenir Artisan RGE

    Le site Entreprises-RGE s’adresse à tous les artisans et professionnels du bâtiment, souhaitant en savoir plus sur le Label RGE. Vous trouverez toutes les informations sur le certificat RGE.

    Vous trouverez également sur notre site un formulaire pour faire une demande d’inscription pour une formation afin d’obtenir le Label RGE. Les formations sont assurées par nos partenaires, organismes de formation certifiés pour délivrer ce label.

    Besoin de chantier ?

    Trouvez facilement de nouveaux clients et obtenez des chantiers en rejoignant notre réseau d’artisan.

    S'INSCRIRE
    Nous contacter - © Copyright 2021, Entreprises RGE par France Devis