• mai

    16

    2023
  • 721
  • 0
Une entreprise RGE, c’est quoi ?

Une entreprise RGE, c’est quoi ?

L’État français et l’Ademe ont mis en place le label RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour inciter les entreprises du bâtiment à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. En contrepartie, les particuliers effectuant des travaux de rénovation énergétique par le biais d’un artisan RGE auront le droit à des aides financières. Une entreprise RGE, c’est

L’État français et l’Ademe ont mis en place le label RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour inciter les entreprises du bâtiment à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. En contrepartie, les particuliers effectuant des travaux de rénovation énergétique par le biais d’un artisan RGE auront le droit à des aides financières.

Une entreprise RGE, c’est quoi ? À quoi sert la mention Reconnu Garant de l’Environnement pour une entreprise du bâtiment ? Est-ce obligatoire d’être RGE ?
 

Qu’est-ce qu’une entreprise RGE ?

 
Une entreprise dite RGE est une société du bâtiment ayant obtenu un label de qualité : Reconnu Garant de l’Environnement.

Cette mention atteste les compétences de l’entreprise pour la gestion d’un chantier en tenant compte de son efficacité énergétique et/ou d’énergies renouvelables. Par conséquence, les travaux énergétiques effectués respectent la charte RGE et les exigences d’éco-conditionnalité.
 

Les critères pour obtenir la mention RGE

Pour prétendre au label RGE, une entreprise doit remplir plusieurs conditions :

  • Avoir suivi une formation validée par l’Ademe ou un organisme agréé.
  • Démontrer sa capacité à réaliser des travaux d’efficacité énergétique et/ou de production d’énergies renouvelables dans le respect des réglementations en vigueur.
  • Faire contrôler régulièrement la qualité de ses réalisations par un organisme indépendant.
  • Disposer d’une assurance professionnelle couvrant les travaux réalisés.

 

Les avantages pour les entreprises RGE

Une entreprise ayant obtenu la certification RGE auprès d’un organisme a plus de chances de décrocher de nouveaux chantiers. Voici les 3 grands bénéfices pour une société du bâtiment à devenir RGE :

  • Apporter un gage de qualité auprès d’une clientèle particulier et professionnel,
  • Apparaitre sur les annuaires d’entreprises mis en avant par France Rénov,
  • L’accès à des aides financières pour les travaux réalisés : l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

 

Les bénéfices pour les particuliers faisant appel à une entreprise RGE

 
Les conditions pour devenir une entreprise RGE sont très strictes. C’est pourquoi, la mention RGE est un véritable signe de qualité et de mise en avant du savoir-faire de l’entreprise dans le cadre de travaux pour la rénovation énergétique. Afin de ne pas se tromper dans le choix de l’entreprise du bâtiment, dirigez-vous vers la fiabilité du label RGE.
 

L’assurance de travaux conformes aux exigences environnementales

En faisant appel à une entreprise RGE, les particuliers s’assurent que les travaux réalisés seront conformes aux normes en vigueur et qu’ils contribueront réellement à améliorer la performance énergétique de leur logement. À savoir que selon le corps de métiers, un organisme dédié délivrera ou non le label RGE à une entreprise. Le plus connu est l’organisme Qualibat qui délivre la mention RGE aux entreprises réalisant des travaux liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.

Prenons l’exemple de Qualif’élec délivrant la qualification RGE aux électriciens. En tant que particulier, vous avez l’assurance que l’artisan a obtenu une formation technique sur le savoir-faire électrique : radiateur, VMC, panneaux solaires, PAC ou chauffe-eau.
 

L’accès à des aides financières

Les travaux réalisés par une entreprise RGE ouvrent droit à différentes aides financières destinées à encourager la transition énergétique :

  • Demander MaPrimeRenov (anciennement CITE),
  • L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), qui finance les travaux sans intérêt,
  • Les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), pour les ménages modestes,
  • Les certificats d’économie d’énergie (CEE), obtenus auprès des fournisseurs d’énergie.

 

Comment trouver une entreprise RGE ?

 
Pour trouver une entreprise RGE, il existe plusieurs outils mis à disposition des particuliers :

  • La base de données en ligne Annuaire RGE, accessible sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire, permet de vérifier qu’une entreprise est bien RGE.
  • Les professionnels RGE disposent également du logo RGE facilitant ainsi leur identification.
  • Vous rendre sur les sites de l’Anah, l’Ademe ou France Rénov.

Une entreprise RGE, c’est quoi ? Une entreprise du bâtiment acceptant de se soumettre à des contrôles de la part des organismes certificateurs comme Qualibat. Ce label est un gage de qualité des travaux énergétiques effectués et de fiabilité de l’entreprise.

De plus, pour les particuliers, faire appel à une société Reconnu Garant de l’Environnement permet d’ouvrir le droit à des aides financières comme le PTZ ou MaPrimeRénov.

    qualibat rge

    DEMANDE D'INFORMATION SUR LA FORMATION RGE





    Profitez de nos autres offres pour les Artisans du Bâtiment

    Date de création de l'entreprise :
    Effectif (gérant + salarié) :
    Quel est votre CA ou prévisionnel ?
    Quel pourcentage de votre CA confiez vous à un sous-traitant ?
    Métier principal :
    Métier secondaire (facultatif) :
    Votre situation actuelle :
    Année d'expérience :

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Your comment will be published within 24 hours.

    Inscription RGE

    Inscrivez-vous à la prochaine formation proche de chez vous pour obtenir le label RGE.

    S'INSCRIRE
    Les dernières Informations RGE

    Devenir Artisan RGE

    Le site Entreprises-RGE s’adresse à tous les artisans et professionnels du bâtiment, souhaitant en savoir plus sur le Label RGE. Vous trouverez toutes les informations sur le certificat RGE.

    Vous trouverez également sur notre site un formulaire pour faire une demande d’inscription pour une formation afin d’obtenir le Label RGE. Les formations sont assurées par nos partenaires, organismes de formation certifiés pour délivrer ce label.

    Besoin de chantier ?

    Trouvez facilement de nouveaux clients et obtenez des chantiers en rejoignant notre réseau d’artisan.

    S'INSCRIRE
    Nous contacter - © Copyright 2024, Entreprises RGE par France Devis