• août

    7

    2019
  • 487
  • 0
Prix du label RGE

Prix du label RGE

Quel est le prix du label RGE ? Combien coûte une formation RGE ? Quels sont les tarifs pour les différentes certifications RGE ? Le label RGE est un label destiné aux artisans et entreprises du bâtiment. Ce label est une condition obligatoire pour que les entreprises du bâtiment puissent faire bénéficier leurs clients des

Quel est le prix du label RGE ? Combien coûte une formation RGE ? Quels sont les tarifs pour les différentes certifications RGE ?

Le label RGE est un label destiné aux artisans et entreprises du bâtiment. Ce label est une condition obligatoire pour que les entreprises du bâtiment puissent faire bénéficier leurs clients des différentes aides et subventions mises en place par l’État.

Tous les artisans ou toutes les entreprises réalisant des travaux de rénovation énergétique peuvent être acteur Reconnu Garant de l’Environnement et donc posséder le label RGE.

Attention, le Label RGE n’est pas forcément obligatoire. Mais il demeure néanmoins essentiel pour certains corps de métier, du moins pour les entreprises qui souhaitent proposer une offre compétitive.

En effet, difficile pour un artisan qui souhaite proposer la réalisation de travaux d’isolation, de menuiserie ou de chauffage, de se passer des arguments commerciaux liés aux subventions et aides de l’État pour ce type de travaux.

Nous allons voir dans cet article les différents labels et certifications RGE disponibles pour un artisan. Nous verrons également les démarches et formations à suivre pour obtenir le Label RGE.

Enfin nous aborderons le coût d’une formation RGE ainsi que le coût global de l’obtention du label RGE.

 

Les différents labels RGE

Le Label RGE est un label commun à tous les artisans qui passent une formation RGE. Par contre ce label est délivré en fonction d’une qualification précise. Ainsi il faudra suivre la ou les formations correspondantes aux activités que vous souhaitez labéliser RGE.

Seul les organismes reconnus par l’Etat peuvent délivrer les labels de qualité RGE en fonction des secteurs d’activités.

Il existent près de 500 qualifications différentes réunit autours de 11 mentions RGE :

  • RGE Certibat : Pour les travaux de rénovation énergétique globale
  • RGE Qualibat : Pour les travaux d’efficacité énergétique (isolation, chauffage…) et l’installation d’énergies renouvelables (géothermie, solaire…)
  • RGE Eco artisan : Pour les évaluations thermiques dans le cadre de conseils pour la performance énergétique et les travaux d’efficacité énergétique des logements
  • RGE Qualifelec : Pour les travaux électriques en matière d’efficacité énergétique et/ou d’installation d’énergies renouvelables
  • RGE NF maison rénovée / RGE NF maison rénovée HQE : Pour les travaux de rénovation lourde dans le cadre d’une rénovation énergétique globale
  • RGE Qualit’EnR : Pour les travaux d’installations d’équipements valorisant les énergies renouvelables (énergie solaire photovoltaïque ou thermique, bois, pompes à chaleur)
  • RGE Les Pros de la performance énergétique : Pour les travaux de performance énergétique (construction ou rénovation)
  • RGE études OPQIBI : Pour les études liées à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables
  • RGE études OPQTECC : Pour les études portant sur le contexte environnemental des opérations, la performance énergétique de l’enveloppe du bâti, des travaux et équipements qui en découlent
  • RGE études BENR : Pour les études liées à la réduction de la facture énergétique
  • RGE études NF études thermiques : Pour les études thermiques dans les secteurs du logement et du tertiaire.

Toutes ces mentions sont donc des labels RGE mais chacune d’entre elle est destiné à la réalisation d’un type de travaux particulier.

Voici les correspondances des labels selon le type de travaux, chacun d’eux étant réparti ci-dessous en catégories distinctes pour vous faciliter la lecture, en tenant compte de 6 qualifications illustratives.

Certification RGE pour les travaux d’isolation et de menuiserie

Type de travauxQualibatQualiBoisQualiPvQualiSolQualiPacQualifelec
FenêtresOui
Isolation du solOui
Isolation des comblesOui
Isolation Thermique par l’extérieurOui
Isolation Thermique par l’intérieurOui
VMCOuiOui

Certification RGE pour les travaux d’installation de chauffage et pompe à chaleur

Nom du type de travauxQualibatQualiBoisQualiPvQualiSolQualiPacQualifelec
Poêle à granulés de boisOuiOui
Chaudière bois (granulés ou bûches)OuiOui
Pompe à Chaleur Air/AirOuiOuiOui
Pompe à Chaleur Air/EauOuiOuiOui
Pompe à Chaleur GéothermiqueOuiOuiOui

 

Certification RGE pour l’installation de système de chauffe eaux et chauffage solaire

Nom du type de travauxQualibatQualiBoisQualiPvQualiSolQualiPacQualifelec
Panneaux Solaires PhotovoltaïquesOuiOuiOui
Chauffe-Eau Solaire IndividuelOuiOui
Système Solaire CombinéOuiOui

 

Comme vous le constatez, la mention RGE Qualibat est la plus commune pour une entreprise désirant devenir RGE.

prix label RGE

Lors de votre inscription pour une formation RGE, n’hésitez pas à solliciter votre interlocuteur sur le choix de la ou des certifications correspondant à votre activité et le type de travaux que vous proposerez en tant qu’artisan.

 

Suivre une formation RGE

Une fois la ou les certifications choisies pour votre Label RGE l’obtention du Label RGE se décompose en 2 étapes :

  • Le montage du dossier administratif è lien
  • Le passage de la formation

Il n’y a pas d’ordre préférentiel pour mener à bien ses étapes. Quoi qu’il arrive, ces 2 parties devront obligatoirement être validées pour l’obtention du label RGE.

Choisi par l’entreprise, le ou les référents techniques désignés doivent suivre les formations indiquées par l’organisme correspondant. Au moins un des collaborateurs de l’entreprise doit être formé.

Voici quelques exemples de modules selon le type de certification pour l’obtention du label.

Suivre une formation Qualibat

2 possibilités :

  • FEE Bat Module Renov pour l’efficacité énergétique
  • Qualit’EnR pour les modules des énergies renouvelables

Suivre une formation QualifElec

L’électricien doit déjà posséder une mention Qualifélec soit en photovoltaïque soit en économie d’énergie. A la suite de quoi il est possible de se candidater pour 3 formations délivrant le label RGE :

  • BFEE bat Module Renov pour les travaux en rénovation
  • FEE bat pour les constructions neuves, module 1+5.1 ou 5.2
  • FEE bat pour les rénovations en tertiaire, module 1 + T3.1 ou T3.2

Suivre une formation QualittEnR

Pour les artisans du bâtiment électricient ou dont l’activité dépend de la mise en place d’une installation électrique, 5 possibilités en fonction de leur activité :

Pour les installateurs de solaire photovoltaïque

  • QualiPV module Elec
  • QualiPV module Bâti

Pour les installateurs de solaire thermique

  • Qualisol

Pour les installateurs de pompes à chaleur

  • QualiPAC

Pour les installateurs de bois énergie

  • Qualibois module Air
  • Qualibois module Eau

Pour les installateurs d’une solution de chauffage par géothermie

  • Qualiforage

N’hésitez pas à solliciter votre référent lors de votre inscription pour une formation RGE afin que celui-ci vous oriente correctement en fonction de votre métier et des activités que vous souhaitez labéliser RGE.

 

Où trouver un formateur RGE ?

Vous pouvez trouver une formation RGE en faisant une demande via notre site. Après une demande via notre formulaire (présent ci-dessous) vous serrez mis en relation avec nos partenaires en charge des formations RGE.

Demande d'information sur la formation RGE








Profitez de nos autres offres pour les Artisans du Bâtiment

Quel est votre CA ou prévisionnel ?

Votre situation actuelle

Année d'expérience


L’ensemble de nos partenaires sont agrées et certifiés à vous proposer des formations permettant d’obtenir le Label RGE.

En plus de l’inscription à une formation proche de chez vous, nos partenaires proposent également un accompagnement dans le montage du dossier. N’hésitez pas à remplir notre formulaire pour obtenir plus d’informations.

Durée pour une formation RGE

Une formation se déroule sur plusieurs jours, la durée peut aller d’une journée jusqu’à 5 jours selon la formation.

Seul un centre de formation agréé par l’organisme de certification RGE peut les animer. Les tarifs pour les formations sont également contrôlés. Vous retrouverez donc à peu près le même tarif pour une formation RGE partout en France.

Le déroulement de ces formations repose sur 3 axes :

  • Comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment dans le contexte du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat
  • Connaître les principales technologies clés, les différentes solutions d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment
  • Dans le cadre d’une approche globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique

Programme d’une formation RGE

Le programme de formation ne dépend pas de l’organisme de qualification, ni de l’entreprise de formation, mais de l’Etat français.

Le programme de chaque formation est fixé dans un arrêté du 9 décembre 2014. Cet arrêté défini le cahier des charges de chaque formation. Seul un organisme de formation accrédité peut les mener.

L’arrêté du 1er janvier 2015 impose à ces organismes de formation d’être agréés par un organisme de contrôle de la formation conventionné avec les pouvoirs publics correspondant à la qualification visée.

Par exemple pour les énergies renouvelables, la charge appartient à Qualit’EnR, et à Certibat pour l’efficacité énergétique.

Qui peut proposer une formation RGE

Le cahier des charges à respecter pour devenir organisme de formation et pouvoir délivrer le label RGE est très précis. Toutes organismes de formation souhaitant proposer le label RGE doient le respecter.

Entre autres, l’organisme de formation doit :

  • Etre agréé pour chacune des formations qu’il dispense
  • Etre agréé pour chacune des plateformes pédagogiques proposées
  • Faire appel à un formateur agréé pour la formation qu’il encadre précisément

 

Quelle est le prix d’un label RGE ?

Le prix du label RGE se décompose en 2 :

  • Prix de la formation RGE
  • Prix de la qualification

Le label est délivrer pour 4 ans. Durant ces 4 ans, un contrôle annuel est effectué et la qualification est à payer tout les ans.

Au final le prix d’un label RGE est compris entre 900 et 1700 euros.

Le coût du label se divise entre :

  • Le coût de la formation RGE : entre 600 et 700 euros
  • Le coût de la qualification RGE pour les 4 ans : entre 300 et 1000 euros

Prix d’une formation RGE

Les prix des formations RGE seront sensiblement les même car les prix sont contrôlés par l’État.

Vous avez la possibilité de vous faire intégralement rembourser le coût de cette formation si éligible:

  • Salarié de l’entreprise
  • Gérant non salarié mais inscrit au répertoire national de la chambre des métiers et de l’artisanat

Le obtenir un label RGE, il faudra compter entre 1000 et 1200 euros pour 4 ans de certifications (durée du label) le type de qualification.

Prix d’une qualification RGE

Une qualification RGE est valable pour un cycle de 4 ans.

Elle doit faire l’objet d’un suivi annuel avec un document de suivi à envoyer chaque an. Chaque année il vous faudra compléter et envoyer un dossier de renouvellement. La qualification est à payer tous les ans.

Après les 4 ans,  il vous faudra constituer un dossier qui prouvera le respect des exigences liées à la qualification en question pour obtenir le renouvellement du label RGE.

Les règles de renouvellement peuvent être différents en fonction du type de qualification.

Les frais de qualification sont spécifiques pour chaque famille de qualification et chaque mention.

Ces frais sont généralement répartis sur 4 ans.

Type de qualification RGEPrix de la qualification RGE
Qualifications Eco artisanDe 240 € à 500 € par qualification par an sur quatre ans + prix d’achat du logiciel, soit 280 € à 450 €
Qualifications Qualit’EnREnviron 124 euros HT par ans (62 frais d’instruction forfaitaires annuels) + (62 euros par qualification)
Qualifications QualifélecEnviron 245 euros : 55% la 1ère année, 15% les 3 années suivantes (Année 1 : 134,75 €, Année 2 : 36,75 €, Année 3 : 36,75 €, Année 4 : 36,75 €)
Qualifications QualibatDe 240 € à 550 € par an sur quatre ans selon la ou les qualification choisi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your comment will be published within 24 hours.

Inscription RGE

Inscrivez-vous à la prochaine formation proche de chez vous pour obtenir le label RGE.

S'INSCRIRE
Les dernières Informations RGE

Devenir Artisan RGE

Le site Entreprises-RGE s’adresse à tous les artisans et professionnels du bâtiment, souhaitant en savoir plus sur le Label RGE. Vous trouverez toutes les informations sur le certificat RGE.

Vous trouverez également sur notre site un formulaire pour faire une demande d’inscription pour une formation afin d’obtenir le Label RGE. Les formations sont assurées par nos partenaires, organismes de formation certifiés pour délivrer ce label.

Besoin de chantier ?

Trouvez facilement de nouveaux clients et obtenez des chantiers en rejoignant notre réseau d’artisan.

S'INSCRIRE
Nous contacter - © Copyright 2020, Entreprises RGE par France Devis