• juillet

    2

    2021
  • 73
  • 0
CERQUAL Qualitel, de quoi s’agit-il ?

CERQUAL Qualitel, de quoi s’agit-il ?

Le secteur de l’habitat est au cœur des vies de chaque personne, ainsi que des territoires en France. Cela explique pourquoi l’habitat doit être qualitatif et performant, tant pour les ménages que pour l’environnement. Pour garantir cette haute qualité, des labels ont été créés. Ils permettent de garantir la satisfaction des clients, dans une démarche

Le secteur de l’habitat est au cœur des vies de chaque personne, ainsi que des territoires en France. Cela explique pourquoi l’habitat doit être qualitatif et performant, tant pour les ménages que pour l’environnement. Pour garantir cette haute qualité, des labels ont été créés. Ils permettent de garantir la satisfaction des clients, dans une démarche de qualité. Les certifications Qualitel font partie de cette démarche. Zoom sur CERQUAL Qualitel et ses contours

 

Le CERQUAL, définition

Qu’est-ce que signifie CERQUAL et quel est son mode de fonctionnement ? Faisons un point précis dans cet article pour mieux comprendre cet organisme important en matière d’habitat.

 

CERQUAL c’est quoi ?

CERQUAL est une filiale de l’association QUALITEL qui délivre les certifications attestant de la qualité des logements neufs. Les certifications sont octroyées aux programmes immobiliers en tenant compte de plusieurs conditions, tant techniques, environnementales, économiques que de qualité de services.

  • Les critères techniques : isolation thermique et acoustique, présence d’équipements améliorant le confort dans l’habitation
  • Les critères environnementaux, liés à l’impact de l’habitat sur la biodiversité et l’émission de CO2
  • Les conditions économiques, autrement dit la maîtrise des charges
  • La qualité des services, ce qui a trait à la qualité de gestion de la relation client.

 

Qu’est-ce que Qualitel certification ?

La certification Qualitel de CERQUAL, organisme certificateur, consiste à mettre en place certaines bases de référence pour certifier les logements individuels et collectifs en phase de construction, en rénovation ou en exploitation. Dans le cadre de projets immobiliers, cette certification apporte indépendance et impartialité en tenant compte de différents critères dans des problématiques variées.

    Demande d'information sur la formation RGE










    Profitez de nos autres offres pour les Artisans du Bâtiment

    Date de création de l'entreprise :
    Effectif (gérant + salarié) :
    Quel est votre CA ou prévisionnel ?
    Quel pourcentage de votre CA confiez-vous à un sous traitant ?
    Métier principal :
    Métier secondaire (facultatif) :
    Votre situation actuelle
    Année d'expérience



     

    CERQUAL Certification Qualitel est accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC), synonyme de fiabilité dans la reconnaissance de son impartialité et de ses compétences.

    En outre, les techniciens et les experts travaillant dans cet organisme veillent à être proches des 14 implantations de territoires, garantissant réactivité et proximité au quotidien. La Certification Qualitel permet ainsi de bénéficier d’un vaste réseau d’intervenants compétents et agréés, reconnus pour la haute qualité de leurs expertises et de leurs prestations dans le secteur de l’habitat. En plus, ces derniers accompagnent chaque acteur tout au long de son projet immobilier. Pour y parvenir CERQUAL peut s’appuyer sur un réseau de partenaires qualifiés et agréés ainsi que de nombreux outils et supports de communication.

     

    Certification NF Habitat et NF Habitat HQE

    Qualitel Cerqual attribue deux types de certifications Cerqual depuis le 15 septembre 2015 :

    • la Norme NF Habitat, synonyme de qualité et de confiance pour des logements sains, sûrs et confortables. Sont pris en considération des critères de qualité technique, les services proposés et les informations délivrées aux clients
    • la Norme NF Habitat HQE, gage de performance pour les habitats durables et proposant une bonne qualité et confort de vie. Ce type d’habitat est performant par rapport à l’environnement ainsi que sur les plans économique et énergétique. Cette norme permet aux professionnels de garantir des habitats confortables, économes et respectueux de l’environnement et de la biodiversité.

    Ces deux normes, reconnues garantes de l’environnement (RGE) forment une toute nouvelle génération de certification. Elles intègrent à la fois l’exigence de fiabilité et les critères de sélection d’autres certifications comme Qualitel.

     

    Labels Effinergie+

    Les labels Effinergie+ se destinent aux logements neufs qui doivent respecter certaines conditions en termes de qualité environnementale et de services proposés. A compter de septembre 2021, le nouveau label BBC Effinergie Rénovation remplace le label d’Effinergie en rénovation créé en 2009. Le nouveau label continue à tenir compte des objectifs de performances énergétiques avec un niveau exigeant de « basse consommation ». Cela est renforcé par l’instauration de certains seuils de déperditions thermiques et de perméabilité à l’air à ne pas dépasser.

    definition CERQUAL Qualitel

    Labels fournis par CERQUAL Qualitel, les certifications NF Habitat et NF Habitat HQE présentent tout de même quelques différences. L’une concerne principalement le niveau de confort et de sécurité dans un logement tandis que l’autre intègre des critères de performance environnementale

     

    Différence entre certification NF Habitat et NF Habitat HQE

    Si les certifications NF Habitat et NF Habitat HQE sont tous deux des labels fournis par CERQUAL Qualitel ils présentent tout de même quelques différences notables.

    • NF Habitat est une certification octroyée par des organismes certificateurs de QUALITEL, qui est une association. Le label prend en compte l’ensemble des aspects propres au bâtiment pour garantir qu’il propose un environnement sain, sûr, performant et lumineux
    • NF Habitat HQE est quant à elle une certification qui introduit des avantages supplémentaires dans le cadre d’un habitat durable et respectueux de l’environnement. L’intérêt de ce label est de proposer une approche de l’environnement (biodiversité, carbone, eau, énergie, déchets), de performance énergétique et économique. Pas moins de 14 critères sont pris en compte dans l’analyse.

     

    Les travaux encadrés par CERQUAL

    CERQUAL encadre plusieurs types de travaux, que ce soit dans le neuf comme dans l’ancien. Dans le neuf, il s’agira par exemple d’installer certains éléments de performance énergétique. Dans un logement ancien, des travaux d’économie d’énergie pourront être concernés. Comme le changement d’une chaudière par un modèle plus performant, la rénovation des fenêtres … Autant de possibilités pour faire réaliser des travaux encadrés par CERQUAL Qualitel.

     

    Comment être certifié par CERQUAL ?

    Comment procéder pour être certifié par CERQUAL ? Il convient de respecter un certain process déterminé selon différentes étapes.

     

    Qui est le demandeur de la certification ?

    La demande de certification doit nécessairement provenir d’une volonté exprimée de la part du professionnel qui réalise les travaux. Il s’agit plus précisément du professionnel chargé de construire le logement, de le rénover ou de l’exploiter. Il lui appartient de déposer son dossier et de fournir l’ensemble des documents requis.

     

    Étapes pour être certifié

    Le processus de certification passe ensuite par plusieurs étapes de contrôle, du jour de la conception jusqu’à la toute fin du chantier. Pendant ce délai, des bureaux extérieurs de contrôle impartiaux font des vérifications régulières. Une fois que la mission est achevée, l’organisme délivre une attestation. La certification Qualitel est octroyée opération après opération, au fur et à mesure.

     

    Qui délivre la certification ?

    La certification est délivrée par l’organisme CERQUAL Qualitel Certification, impartial et indépendant. Il s’agit d’une filiale de l’association. Cet acteur est incontournable depuis 1974 dans le secteur du logement en France et a déjà permis de certifier plusieurs millions de logements.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Your comment will be published within 24 hours.

    Inscription RGE

    Inscrivez-vous à la prochaine formation proche de chez vous pour obtenir le label RGE.

    S'INSCRIRE
    Les dernières Informations RGE

    Devenir Artisan RGE

    Le site Entreprises-RGE s’adresse à tous les artisans et professionnels du bâtiment, souhaitant en savoir plus sur le Label RGE. Vous trouverez toutes les informations sur le certificat RGE.

    Vous trouverez également sur notre site un formulaire pour faire une demande d’inscription pour une formation afin d’obtenir le Label RGE. Les formations sont assurées par nos partenaires, organismes de formation certifiés pour délivrer ce label.

    Besoin de chantier ?

    Trouvez facilement de nouveaux clients et obtenez des chantiers en rejoignant notre réseau d’artisan.

    S'INSCRIRE
    Nous contacter - © Copyright 2021, Entreprises RGE par France Devis